Le MR propose de réduire la vitesse des métros M7 après 22h

19/01/2026

Les députées bruxelloises Amélie Pans, Aurélie Czekalski et Anne-Charlotte d'Ursel (MR) ont déposé une proposition de résolution visant à réduire la vitesse des métros M7 sur les lignes 1 et 5 entre 22h et 7h comme mesure transitoire jusqu’à ce que la STIB procède au remplacement des roues concernées. Stop Bruit Métro salue cette proposition qui pourrait apporter un soulagement, en particulier la nuit, aux riverains qui subissent ces nuisances depuis 2021.

La STIB ne commente pas la proposition mais insiste surtout, selon la RTBF, sur une "baisse des plaintes". Cet argument doit être nuancé: le nombre de plaintes n’est pas un indicateur fiable du niveau des nuisances subies. Pour rappel, une étude récente de Bruxelles Environnement a confirmé que les nuisances persistent.

Stop Bruit Métro reste en contact régulier avec les riverains, qui confirment que le problème n’est pas réglé et que les mesures actuelles restent insuffisantes. Plusieurs d'entre eux nous disent avoir perdu confiance dans la STIB et se concentrent alors sur d'autres voies (judiciaires et politiques) plutôt que de déposer des plaintes.

Stop Bruit Métro reste mobilisé jusqu’à une solution concrète, vérifiable et durable.

Voir (FR) RTBF: Bruxelles: le MR demande la réduction de la vitesse des métros pour diminuer les vibrations dans les habitations

Une action citoyenne indépendante, ni affiliée, ni soutenue, ni approuvée par la STIB ou toute autre institution officielle. © 2026 Stop Bruit Metro