L'action en justice de WSL progresse, la commune reste prudente sur les possibles solutions
La commune de Woluwe-Saint-Lambert a publié un communiqué officiel concernant l'action en justice qu'elle a entamée en mai 2024 contre la STIB, conjointement avec 28 riverains.
La commune y indique que la procédure progresse. Le rapport final de l’expert acousticien, désigné par le Juge de Paix pour objectiver la situation au domicile des plaignants, doit être finalisé pour la fin de l'année 2025.
Tout comme notre action, le Collège de WSL (le bourgmestre Olivier Maingain et l’échevin Gregory Matgen) souligne cependant que la prudence reste de mise. Cette prudence est justifiée par plusieurs points:
- Un calendrier lointain: La STIB annonce une "amélioration notable" seulement "au cours de l’année 2026".
- Des nuisances toujours excessives: Une expertise menée par Bruxelles Environnement en juin 2025 (suite à une plainte collective) confirme que "les valeurs seuils continuent d’être dépassées" et affectent encore et toujours les riverains.
Cette communication confirme la nécessité de la pression judiciaire et citoyenne pour faire avancer ce dossier.
Stop Bruit Metro salue cet engagement et reste mobilisé aux côtés des riverains jusqu'à ce qu'une solution concrète, vérifiable et durable soit mise en place.