Test de réduction de vitesse du métro
La vitesse des métros M7 sur la ligne 1 sera réduite entre les stations Montgomery et Tomberg, entre 22h00 et 7h00, pendant quelques jours durant les prochaines semaines. Ce test vise à évaluer si un ralentissement du métro permettrait de diminuer les nuisances sonores et vibratoires subies par les riverains.
Le tronçon Montgomery–Tomberg a été choisi en raison du nombre élevé de plaintes enregistrées dans cette zone et des conditions techniques permettant d’effectuer rapidement des mesures représentatives.
Cette mesure temporaire fait suite à plusieurs démarches:
- En novembre 2024, l’Ombudsman de Bruxelles recommandait, dans son enquête officielle, d’envisager une réduction de la vitesse la nuit comme mesure transitoire, en attendant une solution définitive.
- Cette recommandation a été relayée au Parlement bruxellois par les députées Amélie Pans et Aurélie Czekalski (MR), qui ont demandé que la réduction de vitesse soit mise en oeuvre sans délai et maintenue tant qu'aucune solution structurelle ne serait trouvée.
Les nuisances subies par les riverains du métro sont connues depuis 2021, en lien avec un problème de conception des roues des rames M7. Malgré plusieurs actions entreprises (meulage des rails et des roues, détection des roues défectueuses), les nuisances persistent.
À ce stade, les dates précises du test n’ont pas été communiquées. L’action citoyenne STOP BRUIT METRO a demandé officiellement à la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt, que ces informations soient rendues publiques sans délai, afin que les riverains puissent être informés et que le test soit suivi en toute transparence.