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Dernières actualités, actions citoyennes, mesures en cours et procédures judiciaires concernant les nuisances sonores et vibratoires du métro de la STIB à Bruxelles.
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Commission Mobilité: les résultats des tests de réduction de vitesse se font attendre

09-04-2025

Lors de la commission mobilité du 8 avril 2025, plusieurs députés ont interpellé la Ministre Elke Van den Brandt au sujet des nuisances causées par les rames M7.

La Ministre a une nouvelle fois reconnu la gravité du problème. Elle a confirmé que des tests de réduction de vitesse ont enfin eu lieu en mars, entre Montgomery et Tomberg, à la demande de l’expert judiciaire. Mais à ce jour, aucun résultat n’a encore été communiqué. Les riverains attendent toujours des mesures concrètes. La Ministre a annoncé qu’elle allait demander un calendrier clair à la STIB.

Aucune solution structurelle n’est à ce jour effective, malgré plus de deux ans de plaintes. Les parlementaires ont rappelé que l’usure anormale des roues des M7 — à l’origine de vibrations et de bruit dépassant les normes — est connue depuis longtemps. Plusieurs ont dénoncé le fait que la STIB n’ait agi que sous contrainte judiciaire, et que certains quartiers soient laissés de côté. Ils ont aussi pointé un manque de transparence et l’absence de stratégie globale, alors que certains riverains voient leurs maisons se fissurer, leur sommeil détruit, et leur santé mentale affectée.

Merci aux parlementaires qui ont pris la parole pour interpeller la Ministre et défendre les citoyens confrontés quotidiennement aux nuisances du métro :

  • Amélie Pans (MR, Woluwé-Saint-Lambert)
  • Sofia Bennani (Les Engagés, Anderlecht)
  • Gilles Verstraeten (N-VA, Anderlecht)
  • Jonathan de Patoul (DéFI, Woluwé-Saint-Pierre)
  • Oliver Rittweger de Moor (PTB)

Vidéo de la session de la commission sur YouTube (52:35 – 1:27:00)

Test de réduction de vitesse du métro

18-03-2025

La vitesse des métros M7 sur la ligne 1 sera réduite entre les stations Montgomery et Tomberg, entre 22h00 et 7h00, pendant quelques jours durant les prochaines semaines. Ce test vise à évaluer si un ralentissement du métro permettrait de diminuer les nuisances sonores et vibratoires subies par les riverains.

Le tronçon Montgomery–Tomberg a été choisi en raison du nombre élevé de plaintes enregistrées dans cette zone et des conditions techniques permettant d’effectuer rapidement des mesures représentatives.

Cette mesure temporaire fait suite à plusieurs démarches:

  • En novembre 2024, l’Ombudsman de Bruxelles recommandait, dans son enquête officielle, d’envisager une réduction de la vitesse la nuit comme mesure transitoire, en attendant une solution définitive.
  • Cette recommandation a été relayée au Parlement bruxellois par les députées Amélie Pans et Aurélie Czekalski (MR), qui ont demandé que la réduction de vitesse soit mise en oeuvre sans délai et maintenue tant qu'aucune solution structurelle ne serait trouvée.

Les nuisances subies par les riverains du métro sont connues depuis 2021, en lien avec un problème de conception des roues des rames M7. Malgré plusieurs actions entreprises (meulage des rails et des roues, détection des roues défectueuses), les nuisances persistent.

À ce stade, les dates précises du test n’ont pas été communiquées. L’action citoyenne STOP BRUIT METRO a demandé officiellement à la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt, que ces informations soient rendues publiques sans délai, afin que les riverains puissent être informés et que le test soit suivi en toute transparence.

Carte interactive pour visualiser l’ampleur des nuisances du métro

17-03-2025

L’action citoyenne Stop Bruit Metro met en ligne une carte interactive permettant de visualiser les zones de Bruxelles potentiellement affectées par les nuisances sonores et vibratoires causées par le métro bruxellois.

Selon nos estimations, plus de 12500 habitants seraient concernés par ces nuisances. La carte repose sur une modélisation réalisée à partir de données officielles telles que les tracés du métro (Observatoire Good Move), les chiffres de population par quartier (StatBel), ainsi que les adresses des riverains ayant introduit des plaintes auprès de l’IBGE, de l’Ombudsman ou du juge de paix.

Les habitants peuvent consulter la carte à l’adresse suivante : https://stopbruitmetro.be/fr/map.

Cette carte vise à illustrer que les nuisances du métro ne sont pas un problème isolé: elles affectent des milliers d’habitants à Bruxelles. Stop Bruit Metro invite les riverains concernés à consulter la carte et à signaler leur situation afin d’affiner les estimations et de faire reconnaître l’ampleur du problème.

Lancement du site internet de l’action citoyenne Stop Bruit Metro

02-03-2025

L’action citoyenne Stop Bruit Metro annonce le lancement de son site internet https://stopbruitmetro.be. Ce site a pour objectif d’informer les riverains sur les nuisances sonores et vibratoires causées par les rames M7 du métro bruxellois, et de rendre compte des démarches entreprises pour y mettre fin.

Le site propose des informations sur les actions citoyennes, les mesures en place, les procédures judiciaires en cours, ainsi que des documents de référence. Les riverains y trouveront également les revendications portées par l’action et les actualités liées au dossier.

Depuis 2021, les riverains du métro des lignes 1 et 5 subissent ces nuisances sans qu’une solution définitive n’ait encore été mise en oeuvre.

Stop Bruit Metro invite les riverains concernés et les citoyens bruxellois à consulter le site et à se mobiliser pour obtenir des mesures efficaces et durables.

Une action citoyenne indépendante, et n'est pas affiliée, soutenue ou approuvée par la STIB ou toute autre institution officielle. © 2025 Stop Bruit Metro