Carte
Plus de 12500 Bruxellois impactés par les nuisances du métro — Un problème sous-estimé
Nos estimations indiquent que les nuisances sonores et vibratoires du métro de la STIB affectent plus de 12500 habitants à Bruxelles, répartis sur la moitié des communes de Bruxelles: Anderlecht, Auderghem, Bruxelles-Ville, Etterbeek, Koekelberg, Molenbeek, Woluwé-Saint-Lambert et Woluwé-Saint-Pierre. Si les rames M7 avaient continué d'être déployées sur les lignes 2 et 6, c'est deux-tiers des communes de Bruxelles qui auraient été impactées.
Grâce à notre carte interactive, vous pouvez visualiser les zones impactées le long du réseau de métro, sur la base d'une simulation réalisée à partir de données officielles.
Vous pouvez afficher la population par quartier en cliquant sur l'icône "couches" en haut à droite de la carte, puis en sélectionnant "Brussels Population Grid".
La carte et l'estimation repose sur des sources officielles:
- Tracés du métro et arrêts: Observatoire Good Move
- Chiffres de population: StatBel
- Adresses de riverains impactés: plaintes auprès de l'IBGE, de l'Ombudsman, et de la Justice de paix
Notons que cette estimation reste partielle: elle ne prend en compte que les habitants de Bruxelles et ignore les travailleurs, étudiants, ou visiteurs exposés aux mêmes nuisances en journée, sans y habiter.
Bien que cette simulation ne puisse intégrer tous les paramètres (comme la nature du sol qui atténue les vibrations ou la proximité des virages qui les amplifient), elle permet d'avoir une vision globale du problème. Les nuisances ne se limitent pas à quelques plaintes isolées: elles touchent des milliers de gens à Bruxelles.